Design d’expérience (UX)

Une démarche qui n’est pas réservée au Digital et qui s’applique à tous les domaines

Si le design d’expérience est souvent associé à la création d’applications mobiles ou de sites web, il est pourtant applicable dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de l’aménagement d’un espace de travail, de la refonte d’un processus, d’une réorganisation, ou de la gestion des ressources humaines. À chaque fois, l’objectif est le même : offrir une expérience fluide, cohérente et qui répond aux attentes des utilisateurs tout en apportant une valeur ajoutée à l’entreprise.

Pour comprendre les attentes des utilisateurs, il ne s’agit pas uniquement de rassembler des études ou de collecter des données. Il faut aller sur le terrain les rencontrer, les observer, les questionner, les écouter et faire preuve d’empathie pour mieux cerner leurs difficultés, leurs motivations, mais aussi leurs émotions et perceptions face à un produit, un service ou une organisation. L’objectif est de saisir l’essence de leurs attentes, afin de les traduire en solutions concrètes.

Placé de manière active au cœur du processus de création, l’utilisateur devient co-concepteur du projet.

Le Design d’expérience fait appel à toute une palette de procédés et d’outils pour acquérir une connaissance fine des utilisateurs.
En s’appuyant sur des approches comme le Design Thinking ou les méthodes agiles, il s’inscrit résolument dans toute démarche d’innovation et de transformation.

Cas pratiques

  • Comprendre les besoins et attentes des collaborateurs pour mettre en place une nouvelle organisation de travail dans le cadre d’un déménagement d’entreprise.
  • Acquérir une connaissance fine des clients et de leur écosystème pour concevoir un nouvelle génération d’équipement industriel.
  • Modéliser le parcours collaborateur pour digitaliser le onboarding et valoriser la marque employeur.
  • Modéliser le parcours des opérateurs à l’atelier pour digitaliser une ligne de production industrielle.
  • Modéliser le parcours utilisateur pour développer un outil de vente en mobilité.