Capitaliser la connaissance pour créer de la valeur
Dans un environnement de travail de plus en plus complexe, face au turnover, aux évolutions d’équipes et aux changements constants dans les organisations, les informations et les savoirs sont des ressources stratégiques qui doivent être partagées, accessibles et mises à jour en permanence. Mettre en place une démarche de gestion de la connaissance devient indispensable pour préserver le savoir collectif d’une entreprise.
Un dispositif efficace de Knowledge Management inclut un ensemble de technologie, de méthodes d’organisation et de bonnes pratiques pour centraliser et diffuser la connaissance.
S’inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue, le Knowledge Management répond à de multiples enjeux : accélérer l’intégration des collaborateurs, encourager le partage d’informations entre collaborateurs, valoriser les expertises, améliorer la productivité, permettre de meilleures prises de décision, réduire les coûts, augmenter l’expérience employé ou client, innover…
Décloisonner l’information, encourager le partage et l’appropriation de la connaissance par la mise en place d’une stratégie de Knowledge Management est une démarche managériale, créatrice de valeur et levier stratégique incontournable pour la compétitivité, l’agilité et la pérennité de l’entreprise.
Cas pratiques
- Digitaliser la connaissance et les processus métier dans un outil adapté pour optimiser un Service Client.
- Digitaliser la connaissance pour faciliter le Onboarding et la montée en compétence des collaborateurs.