Design d’expérience (UX)

Une stratégie qui n’est pas réservée au Digital et s’applique partout

Un nouveau produit, un nouveau service ou une nouvelle organisation ne seront réussis que s’ils sont adoptés par leurs utilisateurs, clients ou collaborateurs.

Le Design d’expérience s’attache à la compréhension des besoins, des attentes, des comportements et des ressentis de ces derniers. Il ne s’agit pas uniquement de rassembler des études et de collecter des données. Il faut aller à leur rencontre sur le terrain, les observer, les questionner, les écouter et faire preuve d’empathie.

L’utilisateur au centre de la conception devient acteur co-créateur du projet.

Le Design d’expérience fait appel à toute une palette de procédés et d’outils pour acquérir une connaissance fine des utilisateurs.
En s’appuyant sur des approches comme le Design Thinking ou les méthodes agiles, il s’inscrit résolument dans toute démarche d’innovation et de transformation.

Cas pratiques

  • Comprendre les besoins et attentes des collaborateurs pour mettre en place une nouvelle organisation de travail dans le cadre d’un déménagement d’entreprise.
  • Acquérir une connaissance fine des clients et de leur écosystème pour concevoir un nouvelle génération d’équipement industriel.
  • Modéliser le parcours collaborateur pour digitaliser le onboarding et valoriser la marque employeur.
  • Modéliser le parcours des opérateurs à l’atelier pour digitaliser une ligne de production industrielle.
  • Modéliser le parcours utilisateur pour développer un outil de vente en mobilité.